ARFI stage 29 articuler les différentes fonctions du moniteur d'atelier entre l'économique et le social

Durée

2 jours

Coût du stage

2600€

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’exposés, d’échanges d’informations et de travail en groupe
  • Remise d’un dossier avec les textes règlementaires ad’hoc

Publics concernés

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé en termes de formation ou de qualification, le dispositif est prévu pour être adapté à chaque situation professionnelle et contexte institutionnel.

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OBJECTIFS

  • Favoriser une bonne compréhension de l’identité des EME – EMP-EMPro
  • Faire le lien entre la règlementation et le fonctionnement de l’établissement

CONTENU

  • Positionner les EME dans l’ensemble des réponses éducatives et scolaires : les ULIS, l’inclusion individuelle…
  • Comprendre quelques caractéristiques et besoins de la population accueillie
  • La législation et la réglementation
    • la loi de 2005
    • les textes d’application et notamment les annexes 24 et 24 ter
    • quelle est la commande publique ?
    • quelles sont les missions en termes d’éducation, de scolarisation, d’accompagnement et de suivis médicaux et paramédicaux ?
  • Le lien entre le dispositif juridique et la mise en œuvre du fonctionnement de l’établissement
    • quels sont les points de vigilance : les évolutions de populations, le lien avec l’école, les droits des usagers…
    • quelques éléments sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (ce qui doit être favorisé dans un projet d’établissement ; ex. : l’implication des usagers à l’admission, au projet individualisé…)
  • Le travail en partenariat et en réseau
  • Les liens des EMP-EMPro avec l’éducation nationale – l’inclusion scolaire

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