Travailler dans un établissement d’accueil de personnes handicapées

Stage n°51 du catalogue de formation de l'Association de Recherche et de Formation sur l'Insertion

Durée

2 jours

Coût du stage

2600€

Méthodes pédagogiques

  • Exposé théorique
  • Analyse de cas pratique

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé en termes de formation ou de qualification, le dispositif est prévu pour être adapté à chaque situation professionnelle et contexte institutionnel.

OBJECTIFS

  • Connaître les bases sur les différentes formes de handicaps pour mieux comprendre les usagers
  • Appréhender et comprendre les fonctionnements et missions des différentes institutions et structures d’accueil et se situer au sein de la structure
  • Établir une communication de qualité avec les personnes handicapées et les personnels d’encadrement
  • Construire des éléments de réponse aux situations problématiques

CONTENU

  • Exposé introductif :
    • Handicap, un mot qui fait peur ? Et pourtant…
    • Exposé commenté sur les différentes déficiences à l’origine du handicap : intellectuel, psychique, moteur, sensoriel
  • Évolution des prises en charge et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap :
    • Le cadre législatif du secteur médico-social
    • Les structures spécialisées et leurs missions : pour enfants (IME, IMPro…), pour adultes (MAS, FAM, Foyer de vie, ESAT…)
    • La bientraitance et la prévention de la maltraitance dans les ESMS
  • L’accès à la citoyenneté : présentation du documentaire « Paroles de travailleurs »
  • La place du personnel « extérieur » par rapport aux structures d’accueil et aux personnes handicapées
    • Les différents cadres d’intervention et prestations de services
    • Les missions contractuelles – Qui fait quoi ?
  • Les problématiques rencontrées au quotidien : avec l’équipe de professionnels de la structure, avec les personnes handicapées
  • Comment appréhender les troubles du comportement : les situations de crises (violence, comportement délirant, provocation…), les attitudes à adopter
  • Les postures relationnelles et professionnelles : qu’appelle-t-on la bonne distance ?
  • Formalisation d’un socle de recommandations qui pourront être généralisables, transférables et à partager entre collègues

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