Se préparer à l’évaluation dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

Stage n°34 du catalogue de formation de l'Association de Recherche et de Formation sur l'Insertion

Durée

2 jours

Coût du stage

2600€

Méthodes pédagogiques

  • Exposés théoriques
  • Travail en sous-groupe

Publics concernés

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé en termes de formation ou de qualification, le dispositif est prévu pour être adapté à chaque situation professionnelle et contexte institutionnel.

Modalités d’évaluation

L’action de formation fait l’objet d’une évaluation des acquis par la remise d’un questionnaire d’évaluation individuelle en début et en fin de formation.

OBJECTIFS

  • Définition : le lien entre projet et évaluation au sens de la loi du 2 janvier 2022
  • Le cadre général de l’évaluation du secteur médico-social et son impact sur la priorisation ou l’évolution des thèmes évalués

CONTENU

  • Ce qui est mis en avant dans la nouvelle évaluation : enjeux, valeurs, pratiques, au travers de l’esquisse actuelle du référentiel d’évaluation – Les 9 thématiques principales et les 3 chapitres
  • Présenter le référentiel d’évaluation (dans son état actuel) qui comprendra 3 chapitres (la personne, les professionnels, la structure), 9 thématiques, 42 objectifs et 156 critères (138 critères «standard» -généralistes- 18 critères «impératifs» -spécifiques-).
  • Chaque critère du référentiel fait l’objet d’une fiche détaillée précisant son champ d’application, son niveau d’exigence, ses éléments d’évaluation
  • Passer en revue les différents critères et les fiches afférentes (recommandations bonnes pratiques professionnelles) et mesurer les écarts avec le fonctionnement actuel des ESMS
  • Préparer un plan d’action pour diminuer les écarts avant l’arrivée de l’évaluateur
  • Comment préparer les personnes handicapées, les professionnels et les ESMS aux investigations des évaluateurs

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