Repérer et accompagner un salarié en souffrance
OBJECTIFS
- Savoir repérer un salarié en souffrance au travail
- Comprendre sa situation
- Savoir mettre en place des mesures de protection
CONTENU
- Comprendre :
- Le stress chronique : mécanismes, facteurs de risque et conséquences sur l’activité professionnelle
- L’épuisement professionnel : facteurs de risque, facteurs de protection
- Impact sur le collectif de la souffrance d’un salarié : un cercle vicieux
- Comprendre de quoi un salarié a besoin pour se sentir bien dans son travail
- Conduire un entretien avec un salarié en souffrance au travail :
- des précautions à prendre,
- savoir écouter,
- savoir analyser les difficultés qu’il exprime
- savoir si une aide spécialisée lui est nécessaire et vers qui l’orienter
- Savoir mettre en place les facteurs qui peuvent aider un salarié en souffrance à faire face :
- de façon individuelle : le motiver, améliorer l’adéquation entre ses missions et ses moyens, développer le management assertif
- de façon collective : repérer, dans le fonctionnement collectif, les facteurs protecteurs à renforcer et les points à améliorer pour aider le salarié et tout le collectif.
- Apprendre à surmonter un contexte exigeant
- Savoir se préserver