Relations entre les familles et les établissements sociaux et médico-sociaux
OBJECTIFS
- Comprendre les répercussions du handicap d’un enfant sur le fonctionnement familial
- Comprendre les aspects juridiques de la place et du rôle de la famille dans les ESMS (loi de 2002, loi de 2005…)
- Maitriser les différentes formes d’information, de collaboration et de concertation entre les familles et les ESMS
CONTENU
- Approche de la dynamique familiale à travers :
- La théorie de l’attachement
- Le processus de passage de l’enfant idéal à l’enfant réel
- Les répercussions du handicap sur le fonctionnement familial
- Approche de la théorie systémique
- La place et le rôle de chacun
- Les enjeux du travail avec les familles pour la personne handicapée
- L’encadrement réglementaire des relations avec les familles
- Les règles définies par les lois de 2002 et 2005
- L’éthique et la communication
- La place des parents dans la mise en place des suivis et des soins