Positionnement du chef de service, co-décideur et mobilisateur d’équipe

Stage n°33 du catalogue de formation de l'Association de Recherche et de Formation sur l'Insertion

Durée

2 jours

Coût du stage

2600€

Méthodes pédagogiques

  • Exposés théoriques
  • Débats

Publics concernés

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé en termes de formation ou de qualification, le dispositif est prévu pour être adapté à chaque situation professionnelle et contexte institutionnel.

OBJECTIFS

  • Comprendre le management et les différentes approches
  • Situer le rôle du chef de service dans le processus de pilotage de l’établissement ou du service

CONTENU

  • Les définitions du management et les 4C du management
  • Les difficultés du manager (directeur et chef de service) dans les nouvelles organisations de travail
  • Le pouvoir de décision de la hiérarchie de proximité (chef de service)
  • Les aspects humains de l’exercice de la responsabilité (bien accueillir, donner du sens…)
  • Comprendre le positionnement du chef de service face : au changement des dispositifs d’action sociale, à l’autorité, au projet institutionnel, au projet d’établissement, la motivation des équipes, à la bientraitance, à la prévention et la gestion de la maltraitance, au recrutement du personnel, aux admissions des usagers, à la sécurité…
  • Rapprocher les constats avec les fiches de poste
  • Comment peut-on mieux faire ?

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