Mieux accompagner les enfants à double vulnérabilité: situation de handicap et enfance en danger
OBJECTIFS
Favoriser le partenariat et la co-construction des modalités d’accompagnement d’enfants en situation de handicap relevant de la protection de l’enfance.
CONTENU
Formation en permanence fondée sur l’interaction entre connaissances et expériences des stagiaires et les compléments/approfondissements théoriques et pratiques apportés par les formatrices.
Le sens des textes pour la pratique :
- les dernières évolutions juridiques ;
- les réglementations spécifiques ;
- les textes communs.
Les phénomènes relationnels en jeu dans la rencontre entre 2 cultures professionnelles.
Les rôles et missions de chacun.
Apports théoriques sur l’interculturalité et son application au domaine professionnel.
Les connaissances et les outils qui permettent de construire les conditions qui favorisent la mise en place d’un partenariat cohérent pour l’accompagnement de l’enfant.
Apports de contenus théoriques et de connaissances juridiques et réglementaires.
Mieux comprendre ce qui peut se jouer dans les liens inter-établissement ou inter service dans les situations critiques. Les enfants au traumatismes complexes ou ayant des comportements à problèmes (violence, troubles psychiatriques, etc.).
- Identification d’une double vulnérabilité
- Urgence
- Événement indésirable
- Réorientation
- Déménagement de la famille ou autre
Reprise de toutes les dimensions abordées en dégageant des pistes de travail réalistes et motivantes pour soutenir le développement du partenariat.