Les relations entre travailleurs handicapés et encadrants en ESAT. Quelles postures professionnelles ?

ARFI stage 16 Violence et conduites éducatives institution pour enfants et adolescents

Durée

2 jours

Coût du stage

2600€

Méthodes pédagogiques

Échanges avec le groupe

Publics concernés

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé en termes de formation ou de qualification, le dispositif est prévu pour être adapté à chaque situation professionnelle et contexte institutionnel.

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OBJECTIFS

  • Comprendre les besoins, les attentes et les droits des travailleurs handicapés au sein d’un ESAT
  • Dégager les caractéristiques du rôle et de la posture des encadrants au regard des demandes de travailleurs particuliers et du cadre institutionnel

CONTENU

  • La dimension des caractéristiques, attentes et besoins des travailleurs handicapés (handicapés mentaux, psychiques, vieillissants…)
  • La dimension des droits et des devoirs : les droits des usagers et, notamment, le contrat de soutien et d’aide par le travail, le règlement de fonctionnement, les réorientations… Possibilités et limites.
  • Les notions de « distance », « d’accompagnement », de « hiérarchie », « d’empathie »
  • Quelle identité et quelle posture pour les encadrants (pédagogue, chef d’équipe, confident… ?)

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