Intégrer la sophrologie auprès des usagers dans les pratiques institutionnelles

ARFI stage 46 bonnes pratiques professionnelles en EMP-EMPRO

Durée

1 jour

Coût du stage

1300€

Méthodes pédagogiques

  • Partages interactifs pour affiner les propositions
  • Utilisation de supports divers : musique, dessins, contes…

Publics concernés

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé en termes de formation ou de qualification, le dispositif est prévu pour être adapté à chaque situation professionnelle et contexte institutionnel.

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OBJECTIFS

  • Connaître les bienfaits de la sophrologie auprès des enfants en difficulté
  • Découvrir et s’approprier des exercices de sophrologie adaptés aux enfants et intégrables au sein du quotidien institutionnel
  • Réfléchir sur la façon d’adapter ces exercices en fonction des contraintes institutionnelles

CONTENU

  • Etude du schéma corporel et de la cognition à travers le développement psychomoteur
  • Bénéfice de la sophrologie au quotidien auprès des enfants en difficulté
  • Manifestation du stress chez l’enfant en difficulté : apprendre à le repérer
  • Les objectifs de la sophrologie auprès des enfants en difficulté :
    • prendre conscience de son corps pour mieux se l’approprier
    • mieux respirer pour mieux être
    • les cinq sens pour appréhender le monde
  • Expérimentation de techniques simples afin de pouvoir les utiliser sur le terrain
  • Comment adapter la sophrologie aux handicaps de l’enfant et de l’adolescent
  • Savoir animer avec un langage adapté pour susciter l’intérêt de l’enfant
  • L’utilisation de supports divers : musiques, dessins, contes…
  • Insérer la sophrologie au sein de l’institution : apprendre à l’intégrer lors des temps de transition (début et fin de journée, après les repas et les récréations…).

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