ARFI stage 13 épilepsie

Durée

2 jours

Coût du stage

2 600€

 Méthodes pédagogiques

  • Exposés théoriques et cliniques
  • Échanges avec les participants sur leurs expériences
  • Proposition de références bibliographiques

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé en termes de formation ou de qualification, le dispositif est prévu pour être adapté à chaque situation professionnelle et contexte institutionnel.

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Parvenir à communiquer, voire à accepter de ne pas y parvenir, avec des personnes présentant des troubles sévères de la relation intégrés à leur autisme ou/et à leur polyhandicap représente un travail qui n’est jamais assuré. C’est toute la question de la compréhension des bases du handicap mental et du handicap psychique qui est à revisiter. De même que leur accompagnement. Comment aller au-delà de la lourdeur de la répétition ? Donner du sens ? Joindre plaisir sensoriel et communication ?

OBJECTIFS

  • Comprendre les aspects théoriques et pratiques des problèmes relationnels
  • Articuler ces notions avec les pratiques professionnelles
  • Identifier les différentes approches pour favoriser les relations et la communication
  • Mettre en place un travail pluridisciplinaire

CONTENU

  • Les autismes
    • Évolution des concepts et des définitions
    • Psychoses et autismes
    • Kanner et Asperger
  • Autres formes
    • Différentes approches : neuropsychologique, génétique, cognitiviste, psychanalytique (différenciation intérieur/extérieur, angoisses archaïques, subjectivation, loi symbolique, etc.)
    • Les polyhandicaps
      • Évolution des concepts et des définitions. Principaux symptômes et syndromes
      • Modes de communication « neuro-cognitiviste » : méthodes Bobath, Doman, Feurstein, Padovan, Teacch, Pecs, Medek, Frolich, Snoezelen,Lovas-ABA, etc.
      • Apports de la psychanalyse (Klein, Bettelheim, Tustin, Anzieu, Bion, Meltzer, etc.) à la compréhension des troubles sensoriels, comportementaux, relationnels, etc.