ARFI stage 08 accompagner la famille de l'enfant ou l'adulte handicapé

Durée

2 jours

Coût du stage

2 600€

 Méthodes pédagogiques

  • Exposés théoriques
  • Mise en perspective des apports théoriques par des situations réelles
  • Vidéos, documentaires
  • Jeux de rôle
  • Photolangage

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé en termes de formation ou de qualification, le dispositif est prévu pour être adapté à chaque situation professionnelle et contexte institutionnel.

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OBJECTIFS

  • Comprendre le vécu des familles face au handicap de leur enfant en donnant un éclairage sur tout ce qu’elles traversent dès l’annonce du handicap
  • Comprendre pourquoi les familles ne perçoivent pas toujours leur enfant handicapé de la même manière que les professionnels et réfléchir à comment travailler avec ses divergences
  • Apprendre ou approfondir la capacité des professionnels à créer et entretenir une alliance avec les familles aux différents stades de la prise en charge
  • Comprendre ce qui se joue pour la personne handicapée entre l’institution et sa famille
  • Proposer des outils pour résoudre les conflits ou les divergences avec les familles quand il y a désaccord sur une prise en charge ou absence d’adhésion
  • Pour in fine arriver à créer pour la personne handicapée un espace où elle puisse développer son autonomie et grandir

CONTENU

  • Approche de la dynamique familiale à travers
    • La théorie de l’attachement
    • Éclairage théorique sur le processus de passage de l’enfant idéal à l’enfant réel
    • Les remaniements psychiques mis en oeuvre par le handicap
    • Les répercussions du handicap sur la fratrie et l’organisation familiale
    • Les rôles parentaux
    • Approche de la théorie systémique
    • Le système institutionnel mis en relation avec le système familial
    • La place et le rôle de chacun
    • Les enjeux du travail avec les familles pour la prise en charge de la personne handicapée
  • Méthodologie de l’entretien avec les familles
    • L’entretien de l’annonce du handicap
    • Le rôle de l’accueil, des rencontres formelles et informelles et des écrits dans les relations avec les familles
    • La place des parents dans la mise en place des suivis et des soins